Rompre avec le management d’hier et muter ! Témoignage

J’avais en son temps (22.02.2019) témoigné et partagé ce que j’avais perçu, à partir de mon vécu de client, du fonctionnement interne de deux entreprises. Deux entreprises que j’avais qualifiées « du futur » car elles marquent une rupture avec le monde traditionnel de l’entreprise.

Deux jeunes entreprises « du futur »

Neocamino
Relations-Publiques.Pro

Deux entreprises du futur en ce qu’elles :

  • se sont dotées d’une vocation qui fait sens et de valeurs réellement incarnées ;
  • ont adopté un mode de relation qui se nourrit d’écoute, de coopération, de bienveillance et d’attention réciproque.
  • agissent avec rigueur tout en privilégiant rapidité et action pratique.

Trois ans plus tard, elles grandissent, parfois très/trop vite, ce qui peut rendre l’exercice plus difficile. Leur ADN reste néanmoins le même. J’y voyais une raison d’espérer en l’avenir de l’entreprise.

Mais de là à penser que les entreprises « de l’ancien monde » pouvaient prendre un tel train en marche…

Or je viens de rencontrer l’une d’elles à la faveur d’une conférence sur le management que j’y donnais. De surcroît, certainement pas dans un univers où je pensais pouvoir la trouver !

Une entreprise du monde d’avant, « mutante »

En l’occurrence, la STIME, filiale informatique de 1 200 personnes du Groupement Les Mousquetaires (7 enseignes dont Intermarché et Bricomarché, près de 4 000 points de vente).

Je l’ai découverte à la faveur d’une conférence par Teams s’insérant dans une réunion d’une demi-journée à laquelle étaient conviés 160 managers.

Les éléments de « surprise en bien » :

Une préparation placée sous le signe de la coopération et de l’efficacité :

pour manager demain : La coopération sera une composante essentielle d'un management de qualité

3 temps pour cette préparation :

  • Un contact préliminaire,
  • une réunion d’à peine une heure avec les 3 responsables en charge de la préparation de la demi-journée pour bien cerner le besoin
  • et une dernière réunion, toujours à peine d’une heure pour valider « mon » projet de conférence.

à noter : au sein de la STIME, le temps de réunion « standard » est limité à ¾ d’heure et cette durée est respectée. Une « bonne pratique » à retenir !

Un mode de travail réellement agile :

La richesse des échanges à quatre, au temps 3 de la préparation, a « naturellement » amené à imaginer une conférence managériale différente de celle que j’avais concoctée, une conférence innovante –

Une version qui s’est avérée a posteriori pertinente, ce qui ne gâche rien !

pour manager demain :  la démarche agile sera un gage d'efficacité

Une marque de confiance au sein des équipes

Les participants ont activé leur caméra sans que cela leur soit demandé. Une habitude ? En tous cas, une pratique qui ne va pas souvent de soi et qui suppose un certain degré de confiance (confiance en soi et confiance mutuelle).

Un DG ayant l’écoute et la coopération chevillées au corps.

Pour manager demain, l'exemplarité sera une composante essentielle d'un management de qualité.

Une anecdote : lorsque j’ai présenté la pyramide inversée des critères de recrutement, ce DG a pris la main. Non pas pour insister sur le propos mais pour solliciter les avis des participants. S’en sont suivies 10 minutes d’échanges et de témoignages de la part des participants (participation d’autant plus notable que nous étions sur Teams). Bien plus efficace que toute bonne parole émise par le Top management. Mais quelle leçon de management !

et même, signe d’un management horizontal, un DG faisant part de sa propre expérience au même titre que tout participant – pour exprimer, par exemple, son propre choc culturel lorsqu’il avait intégré la STIME ou pour expliquer la manière dont sont choisis les membres du Comité de Direction.

En synthèse

Cette incursion dans la vie de la STIME se limitait à la manière dont on y entre en relation et coopère. Mais j’en retiens les Valeurs qui s’y vivent au quotidien : celles qui se sont exprimées dans ce court moment de vie partagée : confiance, écoute, partage et coopération.

Une Vision mobilisatrice ne fait pas défaut si j’en juge par son expression : « Entre challenge et passion, construisons ensemble l’informatique de demain ».

Les composantes qui font une entreprise humaine et que les jeunes générations appellent de leurs vœux, au risque de déserter s’ils ne s’y retrouvent pas.

Merci à la STIME

Elle s’autorise à croire en la mutation d’entreprises datant de « l’ancien monde » en entreprises tout à la fois agiles et humaines.

Quoi de plus réconfortant ? Le « tout financier » régnant en maître absolu serait-il sur le point de connaître ses limites ? Une entreprise nouvelle en train de naître ?

Cela vaut bien quelques remerciements.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.