A propos de mes publications

Elles sont le reflet de ce à quoi je crois et probablement aussi de qui je suis

En bref, « Mes » fils directeurs tout au long de ma vie professionnelle : ​

  • Un plan de carrière ? une idée qui ne m’est jamais venue à l’esprit. Tout ce que je recherchais, c’était de ne pas voir le temps passer au travail. J’en suis toujours là alors que mon grand âge m’autoriserait parfaitement à laisser les journées s’écouler sans contraintes, du moins professionnelles.
  • Un statut social ? la moindre de mes préoccupations. Tout ce que je recherchais vraiment était de me sentir bien dans ma peau. Et tant pis pour les normes sociales.
  • Un statut dans l’entreprise ? je ne m’en suis jamais inquiétée. Ce qui m’intéressait était de mener à bien les missions qui m’étaient confiées en ayant toujours la possibilité d’innover, de tester, d’améliorer.

Alors, bien sûr, est venu sur le tard un moment où j’ai eu conscience de ne pas avoir fait les choses comme la majeure partie de gens.

Et j’ai eu envie de témoigner et partager. Peut-être avec le secret espoir de semer des graines qui permettraient à d’autres aussi de mener la vie qui est la leur et non celle qu’il est bien porté de vivre.

3 ouvrages pratiques sur le management

Dans mon 1er ouvrage, « Et si on décidait d’être heureux, même au travail ?», je cherche surtout à remettre les choses dans le bon ordre : 1.soi, 2. sa vie professionnelle 3. Sa participation au devenir de l’humanité. Et j’y  expose ce que je crois important de respecter dans chacun de ces sphères.

Le 2ème ouvrage, co-écrit avec François DUVERGE, « L’art du management. En finir avec les idées reçues ! », retrace ce qui a fait le succès de nos vies de manager. François a évolué dans le secteur public, moi dans le secteur privé. Et il n’y a, dans cet ouvrage, pas une phrase, une affirmation qui ne soit totalement partagée par nous deux.

Le 3ème ouvrage, « Manager, faites de votre équipe une dream team », est probablement encore un peu trop en avance tant il remet en cause les pratiques managériales habituelles. J’y propose des manières de faire que, certes, j’ai expérimentées avec mes équipes à notre satisfaction mutuelle, mais qui peuvent presque paraitre venues d’un autre monde.

Bonne découverte !