Portrait
Si j’étais un animal, je serais ce chat sauvage, apprivoisé par mes soins.
Si j’étais un animal, je serais ce chat sauvage que j’ai mis plus d’un an à apprivoiser.
Il venait d’abord, deux fois par jour, quelle que soit la météo, passer un long moment sur le rebord de la fenêtre, à nous regarder. Mais il restait aux aguets. Il est resté chasseur-né.
Il a fini par accepter d’être caressé, ronronne même, mais pas plus de trois ou quatre caresses : il vous le signifie, sans un miaulement, simplement en montrant les crocs et d’un coup de patte (griffes rentrées maintenant qu’il est apprivoisé).
Fier, indépendant, il n’en fait qu’à sa tête : en toutes circonstances il reste fidèle à lui-même, il reste « un chat sauvage ».
J’aime ce chat.
Si j’étais une fleur, je serais ce bouquet de fleurs en papier
Sorti de l’imagination et des doigts de fée de l’aînée de mes petites filles franco-thaïe, avec l’aide d’une fleuriste chinoise à Xi’An.
Insolite pour nous occidentaux, il respire la fraicheur, la pureté, la légèreté.
Minimaliste : rien à ajouter, rien à ôter
Je voudrais être ce bouquet.
Mais je ne suis que Monique PIERSON,
De formation à la fois scientifique et littéraire, faute d’avoir été capable de choisir. Psychologue – seulement pour comprendre. Puis la vie m’a fait responsable RH, directrice d’hypermarché, directrice des achats et de la logistique dans la grande distribution. Toujours au gré de la mobilité professionnelle de mon mari et des opportunités qui se présentaient.
Jusqu’au jour où une OPA inamicale m’a offert le luxe d’un retour vers mes premières amours. Je suis devenue conseil en management, mais pas comme je l’avais appris dans de doctes institutions. Plutôt comme mes collaborateurs me l’avaient enseigné : en travaillant avec eux, en observant ce qui marchait vraiment, en désossant ce qui dysfonctionnait.
Forte de ces expériences de terrain, j’ai créé « Leading System », une approche systémique du management pour dirigeants qui veulent troquer leurs habits de « pompier » pour ceux « d’architecte d’un système managérial ». Pour retrouver disponibilité et sérénité.
Entre temps, deux fils et un mari se sont chargés, avec ténacité et patience infinie, de mon éducation qu’ils s’efforcent encore aujourd’hui de parfaire.
Ma grande fierté ? Avoir retenu de mon passage sur les bancs de l’école deux phrases : « connais-toi toi-même » et « un esprit sain dans un corps sain » [je m’en souviens même en Version Originale : Γνωθι σεαυτόν et mens sana in corpore sano] et en avoir fait usage.
Du corps, du cœur et de l’esprit, je crois n’avoir laissé aucun au bord de la route.