Notre éducation nous conduit à vouloir en permanence choisir entre des opposés, comme si les contraires ne pouvaient coexister – voire même coopérer !
Quelques exemples de ce « contre-sens » :
Pourquoi choisir entre Pascal et Descartes, entre l’intuition et la raison ?
Ce sont deux facettes de notre esprit. Leurs apports sont juste différents.
Pourquoi choisir entre les médecines orientales et les médecines occidentales ?
Entre la prévention et les soins curatifs ?
En bonne santé, la prévention est utile, ne serait-ce que pour préserver cette bonne santé.
La maladie installée, la médecine occidentale fait des prouesses.
Pourquoi choisir entre particules et ondes ?
La physique nous a appris que les particules se transforment en ondes et réciproquement, selon les circonstances.
Pourquoi choisir entre vie professionnelle et vie privée ?
L’essentiel n’est-il pas l’épanouissement global de sa personnalité ?
À chacun, à chaque époque de sa vie son dosage pour bien vivre le nécessaire arbitrage.?
Pourquoi, en entreprise, choisir entre réussite économique et réussite humaine ?
Les deux réussites sont, dans le temps, intimement liées. On ne compte plus les études le constatant.
Pourquoi choisir, face à un conflit, entre deux protagonistes ?
Je me mets à la place de l’un et je trouve qu’il a raison ; je me mets à la place de l’autre et je trouve qu’il a raison !
Illustration :
Pour l’oie, c’est la faute de l’enfant ;
Pour l’enfant, c’est la faute de l’oie.
Réconcilier au lieu d’opposer…
Au cœur de l’un, il y a l’autre ; par exemple, au cœur de l’échec, il y a de quoi apprendre et progresser, il y a potentiellement la réussite ; et au cœur de la réussite, il y a le danger de se reposer sur elle et donc, potentiellement, l’échec.
Opposerait-on inspiration et expiration ?
en lisant ce texte, je me rends compte que le noir des lettres n’aurait aucun sens sans le blanc du fond
Merci Olaf pour cette remarque, créatrice de valeur, que je ne m’étais pas faite… la symétrique est également juste: une texte écrit en blanc n’aurait aucun sens sans fond noir (ou à tout le moins foncé).