L’habit ne fait pas le moine : insolite et pourtant « Pro. » !

Elle n’a pas suivi de formation académique, n’a même pas bénéficié d’une « école de la deuxième chance », mais elle est coach, auteur et créatrice !

Je l’ai rencontrée par le plus grand des hasards :

Une journée organisée par Le Comité des fêtes de Veigné, au Moulin de Veigné, au bord de l’Indre :

en lien avec l’association Signature Touraine (association des éditeurs et auteurs de Touraine),

au cours de laquelle éditeurs et auteurs présentaient leurs ouvrages.

VEIGNE

6a017c35812c82970b019b002571f8970b-800wi

6a017c35812c82970b019b0025c0c0970d-800wi

J’avais déserté mon stand pour aller à la rencontre d’autres auteurs.

Et c’est là que j’ai découvert Virginie HUBERT, coach et « Consultante en  accompagnement du Changement », créatrice du « jeu des génies créatifs ».

 

Insolite !

Elle n’a pas le « look bon chic, bon genre » des consultants,

reconnaissables parmi tous, sur le parvis  de La Défense.

l'habit ne fait pas le moine : insolite et pourtant pro !

Elle n’en a pas le CV :

Pas de grande école, ni même de Bac +++ ou de Bac tout simple, pas de passage chez un des grands du conseil, ni même chez un moins grand.

Non, juste l’école de la vie et une incroyable vitalité et insatiable curiosité.

  • L’école de la vie ? elle n’a pas été tendre avec elle   : elle décrit cette première phase de sa vie comme « un parcours de vie difficile pendant des quantités d’années… submergée par les difficultés et les souffrances de tous ordres, une vie professionnelle conflictuelle, des difficultés financières récurrentes (pendant 17 ans !) et un isolement affectif poignant. ».
  •  Sa vitalité, son énergie lui ont permis de se mettre sur orbite. Une restructuration générale de l’entreprise qui l’employait et finie la vie de commerciale : « j’ai un jour pris la décision d’installer une qualité de vie fondamentalement agréable, quelques soient les évènements qui avaient lieu à l’extérieur de moi. » Et les formations, plutôt atypiques, se sont enchainées, en même temps que naissait le coach indépendant.
  • La formation permanente a fait le reste : numérologie, étudiée pendant 3 ans à temps plein, art thérapie évolutive par le dessin pendant 2 ans, et , pour avoir vu Virginie œuvrer, certainement beaucoup d’autres  formations plus classiques dans le domaine du développement personnel (analyse transactionnelle, ennéagramme, ….)

Le résultat ?

Des ouvrages explicatifs et pratiques sur les jeux de pouvoir,

des ouvrages « pas comme les autres »  guidant le lecteur sur la manière de ne pas se prêter à ces jeux ou de s’en sortir (le fameux triangle de Karpman : victime-persécuteur-sauveur y est « désossé »). Une manière peu habituelle d’en parler et surtout de l’illustrer. De quoi, pour le lecteur, en faire réellement profit.

6a017c35812c82970b019b00256328970c-800wi6a017c35812c82970b019b00259d3e970b-800wi

 

Un jeu : « Les génies créatifs »

Un jeu surprenant d’efficacité pour « trouver une solution » quand il n’y a justement pas de solution en vue :

  • à titre individuel, face à un problème personnel apparemment sans issue ; en bonus, le renforcement de la confiance en soi ;
  • ou, dans le cadre d’une équipe, face à une difficulté apparemment insurmontable  développement de Chiffre d’Affaires, résolution de conflits, …) ; en bonus, de la cohésion d’équipe.

6a017c35812c82970b019b0025dccc970d-800wi6a017c35812c82970b019b00258c3a970b-800wi

Le tout en un temps record : en entreprise, juste une journée !

Une pratique encore plus surprenante :

  • Surprise n°1 : l’efficacité de la pratique du jeu. Sur son stand, à tous vents, une démonstration en vraie grandeur pour une visiteuse qui souhaitait expérimenter. Le problème posé : « où en suis-je de mes relations avec mon compagnon ? je n’y vois pas clair. ». En moins d’une heure, quelques cartes tirées plus tard, la personne y voyait clair.
  • Surprise n°2 : la totale transparence. La personne venue expérimenter alors que j’étais présente, il était de la plus élémentaire correction que je me retire. Toutefois, ma curiosité l’emportant, j’ai demandé à l’une et à l’autre si ma présence  était acceptable, précisant qu’une réponse négative me semblerait tout à fait normale. Réponse positive, d’emblée, de la personne concernée et, alors que Virginie connaissait mon activité professionnelle (conseil en management), réponse tout aussi spontanée et positive !
  • Surprise n°3 : l’expertise de Virginie. Si les cartes tirées l’étaient au hasard, les questions autour de l’illustration de la carte, n’avait rien du hasard. Questionnement non-directif, à l’évidence sous-tendu par une connaissance approfondie de théories ou recherches en matière de développement personnel et neurosciences.
    Tout cela sans cursus de formation académique, mais avec quel investissement personnel et quel souci de rester à la pointe des découvertes en la matière.
Qui a dit que l’habit ne faisait pas le moine ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *