Un manager sommeille-t-il en vous ?

 

Je vous propose de faire le point sur quelques-unes de vos réactions «naturelles » face à certaines situations afin de tester si le rôle de manager vous tente vraiment.

Les qualités d'un manager reposent sur ses talents naturels

 Pourquoi cette interrogation ?

Parce que, pour bien vivre son travail, mieux vaut ne pas avoir à forcer sa nature et ramer à contre-courant !C’est au contraire, en exerçant un métier pour lequel on est naturellement talentueux que l’on pourra vivre le plus souvent l’expérience du «FLOW », et bien vivre ses journées de travail – voir le Quiz : «Que dit votre météo professionnelle ? ».

 

Auto-diagnostic

Quiz !

Inscrivez, en face de chacune des propositions, le chiffre qui correspond le mieux à la fréquence avec laquelle vous faites cette expérience : de 1 (jamais), 2 (parfois), 3(souvent), 4(en règle générale) ou 5(toujours)

devenir un bon manager : Êtes-vous faits pour le rôle de manager ?

Totalisez vos « points ». Entre 13 et 65, votre score est de …… Il est probable, en cas de score inférieur à 35, que vous ayez peu d’affinités pour la fonction managériale. Peut-être, à aujourd’hui, n’est-ce pas la voie d’évolution professionnelle qui vous convient le mieux ? Celle de l’expertise métier ne serait-elle pas, à ce jour, préférable pour vous ?

A contrario, un score supérieur à 50 vous désigne d’emblée pour cette fonction dans laquelle vous avez toute chance de vous épanouir, pour autant qu’elle vous tente.

Pour quelles raisons ?

 Le rôle de manager recouvre trois dimensions :

  • Une dimension mobilisation : donner aux équipes l’envie de contribuer ;
  • Une dimension « organisation/modes de fonctionnement » : donner aux équipes les moyens de contribuer au projet collectif par leurs actions dans le cadre de leur fonction et veiller à ce qu’ils le fassent dans le respect de valeurs communes dans lesquelles tous se retrouvent ;
  • Une dimension « GRH » au travers de laquelle chaque collaborateur aura le sentiment d’être pris en compte (en tant que personne et au regard de ses attentes à l’égard de sa vie professionnelle).

En conséquence, si, par vos réactions habituelles :

  1. Vous diffusez un état d’esprit positif, dégagez une énergie positive (items 2, 3, 9).
  2. Vous prenez en compte autrui, êtes totalement présent dans la relation à autrui (items 1, 10, 11, 13).
  3. Vous êtes « prévisible », et à ce titre sécurisant comme peut l’être la « force tranquille » prônée par Jacques Séguéla (items 7, 8, 12).
  4. Vous agissez de manière à préserver des relations et une ambiance agréables, en sachant vous adapter aux situations, lâcher prise quand il le faut, (items 4, 5, 6).

Vous avez toute chance de préserver l’essentiel de ce que des collaborateurs attendent de leur manager.

 

Le rôle de manager vous tente vraiment ?  Pour que rien ne vous échapper, pour tout savoir du rôle du manager, rendez-vous sur cette page.

Vous exercez actuellement ce rôle ? Vous aimeriez être guidé dans son exercice ?

Vous pouvez vous rendre sur le site de DXEM Management. En moins de 4 jours, grâce à une pédagogie personnalisée, les programmes de développement proposés ont permis à beaucoup de managers d’être à l’aise et efficaces dans leur quotidien.

Ponctuellement, bien qu’il ne s’agisse pas d’un vademecum du « comment manager? », en allant « y voir », vous pourrez  aussi éviter de suivre quelques 15 idées reçues dont il vaut mieux se méfier : faux pas assurés !

et bon vent !

2 réflexions au sujet de « Un manager sommeille-t-il en vous ? »

  1. Bonjour Madame Monique Pierson,

    Je suis la conceptrice du portail d’actualité économique Femmdoubout qui est dédié aux femmes d’affaires et entrepreneures francophones des Amériques. C’est à ce titre que je prends contact avec vous, je souhaiterai faire découvrir à mon lectorat dans une de mes prochaines publications  » Manager, faites de votre équipe une dream team ! Tout savoir de ce que vous ne devriez jamais abandonner aux RH « . Si vous le désirez vous pouvez envoyer à ma rédaction, un exemplaire papier, à l’adresse suivante :

    Magazine Femmdoubout
    Entrée Séailles n°4461
    97212 Saint-joseph
    Martinique – France

    A réception de celui-ci et après lecture, je serai ravie de faire un article sur mes impressions. Si vous êtes intéressée, faites le moi savoir, en me communiquant également un numéro de téléphone, où, je puis vous joindre directement.

    Dans l’attente d’une réponse de votre part, je vous prie Monique Pierson, de recevoir mes salutations distinguées.

    Bien à vous,

    1. Bonjour Virginie,

      Comme je vous en informais par mail le 30 octobre, l’ouvrage vous a été envoyé par l’AFNOR. Pourriez-vous me dire s’il est bien arrivé jusqu’à vous ?
      D’avance merci; et, bien sûr, vous pouvez toujours me joindre par téléphone si vous le souhaitez (+33 6 82 26 02 90).
      Bien cordialement,
      Monique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *